Résumé des FAQ

Q. Les formations AWS sont-elles éligibles au CPF ?

R. Les formations Architecture AWS – Niveau 1, Architecture AWS – Niveau 2, Administration et Support et DevOps sont éligibles au CPF. Au 1er janvier 2015, le Compte Personnel de la Formation (CPF) a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF). Il s’agit d’un dispositif présenté comme la mesure phare de la Loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale adoptée le 5 mars. Créé par l’accord et la loi de sécurisation de l’emploi, le compte personnel de formation vise les salariés, et en particulier les demandeurs d’emploi, ainsi que ceux qui en ont le plus besoin, pour bénéficier davantage de la formation professionnelle, en devenant « acteur de leur parcours ». Il permettra d’accumuler 150 heures de formation (contre 120 précédemment). Il sera crédité chaque année par l’entreprise à hauteur de 24 heures de formation jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures par année de travail à temps complet dans la limite de 150 heures sur 7 ans. Le compte est plafonné à 150 heures. Les heures de DIF acquises jusqu’au 31/12/2014 et non consommées sont utilisables au titre du CPF jusqu’au 31/12/2020

Tous les salariés, apprentis, titulaires d’un contrat de professionnalisation et demandeurs d’emploi, dès l’âge de 16 ans est concerné. Le CPF est attaché à chaque personne (et non plus au Contrat de travail), et la suivra tout au long de sa vie en lui permettant d’acquérir des heures de formation financées, sans limite de temps, quels que soient les changements de statut professionnel. Il suivra son propriétaire jusqu’à la retraite, même si celui-ci est au chômage ou change d’emploi. Le CPF répond fortement à une approche « professionnalisante » ou favorisant la sécurisation des parcours professionnels. Concrètement, il est ouvert à des actions de formation visant à acquérir des compétences attestées (qualification, certification, diplôme), en lien avec les besoins de l’économie, ou figurant sur des listes élaborées par les branches professionnelles, soit au niveau interprofessionnel par les partenaires sociaux, soit par les régions.

Attention, il existe différents codes CPF associés à chaque certification, qui dépendent du secteur d’activité et de la branche métier de votre entreprise.

Si vous ne l’avez pas encore fait, activez votre Compte Personnel de Formation sur moncompteformation.gouv.fr

Q. Les formations sont-elles prises en charge par Pôle Emploi ?

R. Pour les personnes inscrites à Pôle Emploi, il est tout à fait possible de faire une demande de prise en charge via le formulaire AIF (Aide Individuelle de Formation) qui est à remplir avec Pôle Emploi et l’organisme de formation. Une fois cette demande faite, il faudra attendre l’acception des prise en charge de Pôle Emploi pour pouvoir suivre la ou les formations désirées.

Q. Est-il possible de faire des cours personnalisés?

R. Non. Les formations que nous délivrons font partie du catalogue AWS et il ne nous est pas possible de les restructurer. Elles ont été créés afin de permettre aux participants d’acquérir l’intégralité des connaissances requises pour atteindre un niveau d’éligibilité à la certification. De plus, les contenus sont très soutenus et en fonction des participants, il peut être difficile de poser des questions sur des sujets précis. C’est pour cela que nous vous proposons de compléter vos formations par l’ajout d’un consultant mis à disposition suite à votre apprentissage si vous avez besoin de poser des questions spécifiques. Pour les formations qui ont lieu à l’outremer, il nous arrive aussi en fonction des publics de compresser le programme afin de recevoir deux groupes la même semaine, sur deux contenus, avec généralement une journée en commun sur les deux programmes (exemple sur le cours Architecture sur AWS et le cours Administration et Support).

Q. Je suis enregistré, mais j’ai un empêchement. Est-il possible de reporter ma formation ?

R. Si la formation fait partie d’une formation intra-entreprise, veuillez contacter la personne en charge de l’organisation dans votre société. Si vous êtes l’organisateur de la formation dans votre société, vous devez nous informer du report de la formation deux semaines avant celle-ci. Merci de mettre à jour la liste des participants 48 heures ouvrées avant le début de la formation afin que les supports de cours puissent être envoyés aux participants. Si vous assistez à une formation dans nos locaux en inter-entreprises, vous pouvez nous informer de votre report 7 jours avant la formation. Dans le cas où vous rencontrez un problème de disponibilité durant les journées de formation, les jours restants seront reportés sur la prochaine session organisée. Si vous avez déjà prépayé votre formation, le remboursement n’est pas possible et il vous sera proposé des dates pour reprogrammer votre formation. Si vous n’avez pas prépayé votre formation, dans ce cas, votre annulation est sans frais. Si vous remplacez quelqu’un à la dernière minute, vous devez vous faire transmettre par le participant que vous remplacez l’identifiant gilmore des cours académiques (qui contient le numéro de licence de votre support de cours) de la personne que vous remplacez afin de pouvoir participer pleinement aux ateliers pratiques de la formation.

Q. Est-ce que le passage de la certification est comprise dans la formation AWS ?

R. Les programmes de formation AWS et les examens de certification AWS sont gérés de manière indépendante. L’organisme ayant en charge le programme de certification est la société PSI. Celle-ci dispose de plusieurs centres d’examens en France. Le prix d’un examen est de 100$ pour la certification « Cloud Practitioner », 150$ pour les certifications « Associé » et 300$ pour les certifications « Professionnel » et la réservation d’une date d’examen se fait en ligne. Pour ceux qui le souhaitent, afin de simplifier votre commande, nous pouvons inclure en supplément (pour 180€) dans le prix de votre formation un voucher pour passer l’examen quand vous le voudrez.

Q. Je dois partir plus tôt le dernier jour ?

R. Le plus simple est de le signaler à votre instructeur le premier jour de manière à ce qu’il puisse tenir compte de vos contraintes dans le cadre de la formation.

Q. Est-ce que nous prenons en charge les repas durant la formation ?

R. Non, sachant que chaque stagiaire dispose de conditions particulières en fonction de son entreprise. Généralement, l’instructeur vous proposera de déjeuner ensemble, mais rien de vous y oblige. Si vous souhaitez manger sur le pouce, vous trouverez quelques boulangeries ou services de restauration rapide à moins de 5 minutes de nos locaux. Par contre, vous trouverez le matin des jus de fruits, des viennoiseries, et des capsules à café à volonté et d’une fontaine à eau.

Q. La formation est-elle délivrée en français ou en anglais ?

R. La formation est délivrée en français, mais les contenus pédagogiques sont en anglais. Pour les formations en d’autres langues (arable, anglais, espagnol, allemand, etc.) nous vous réorienterons vers nos confrères couvrant ces zones linguistiques. De même, si votre société est découpée en plusieurs pays, vous devrez choisir en une formation en anglais pour l’ensemble de vos collaborateurs, auquel cas, nous vous proposons de vous rapprochez de votre contact chez AWS dans le pays concerné, ou choisir de localiser vos formations en fonction de la culture des personnes formées.

Q. Puis-je avoir le support en cours au format papier ?

R. C’est possible, mais cela demande de l’acquérir en sus de la formation. Toutefois, le support de cours électronique est généralement le plus facile à utiliser par la suite. Le support de cours est une licence perpétuelle individuelle. Chaque stagiaire reçoit une licence pour le cours auquel il est inscrit. A partir de cette licence, il peut soit utiliser le support via un web service en ligne, soit l’installer en mode déconnecté sur 2 ordinateurs et 2 périphériques mobiles maximum simultanément. Pour l’utiliser sur un nouveau poste, il devra retirer la licence de l’un de ses anciens postes.

Q. Je n’ai pas d’ordinateur portable, est-ce bloquant ?

R. Non, si vous nous en informez préalablement. Nous disposons d’ordinateurs que nous vous mettons à disposition le temps de la formation. La seule chose dont vous aurez besoin, c’est de consulter votre boîte aux lettres professionnelle si vous n’avez pas initialisé la formation. Pour ceux qui viennent avec leur ordinateur portable, un réseau Wifi réservé à la formation vous permettra de vous connecter à Internet, et donc profitez de la formation sur votre propre ordinateur, ce qui est de loin la situation la plus confortable. Les locaux de nos salles de formation ferment à clé. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de prévoir de câble de sécurité.

Q. Je dois travailler pendant la formation, comment faire ?

R. Nos locaux sont ouverts de 8h30 du matin à 19h30. Vous disposez également d’emplacements si vous souhaitez passer des appels professionnels en privé, et vous pourrez vous connecter à une imprimante réseau si vous en avez besoin. En tout cas, sachez que nos collaborateurs sont à votre disposition en cas de demandes particulières.

Q : Qu’est-ce que la certification AWS ?

R. AWS propose actuellement trois certifications de niveau Associate pour les architectes de solutions, les administrateurs SysOps et les développeurs.  Il existe deux certifications de niveau Professionnel pour les architectes et des ingénieurs DevOps. Les certifications professionnelles demandent d’avoir au minimum obtenu une certification Associé pour s’inscrire à l’examen: Ainsi, il est nécessaire de posséder une certification Architecte associé pour s’enregistrer à l’examen Architecte Professional, et il est nécessaire de posséder une certification SysOps associé ou une certification Développeur associé pour s’enregistrer à l’examen DevOps Professional. D’autres certifications seront proposées prochainement: Sécurité, Big Data, DatawareHousing.  Consultez le programme des certifications AWS pour savoir quels examens sont actuellement disponibles.

Q : Quelle est la différence entre une certification et un examen ?

R. La certification est un titre qu’obtient une personne après avoir rempli un certain nombre de critères de certification, parmi lesquels figure généralement la réussite à un examen.

Q : Qu’est-ce qu’un titre de certification ?

R. Un titre de certification est représenté par un badge avec logo et intitulé de la certification, que vous pouvez utiliser sur vos cartes de visite et autres documents professionnels afin de vous présenter en tant que professionnel certifié AWS.

Q : Quel est l’intérêt de devenir certifié AWS ?

R. Les certifications AWS permettent à des personnes de faire reconnaître leurs connaissances et leurs compétences en matière d’utilisation des services AWS. En outre, en vous préparant à remplir les critères de certification, vous renforcez votre expertise des services AWS.

Q : Comment faire pour être certifié AWS ?

R. Pour obtenir un titre de certification AWS, il faut remplir des critères de certification spécifiques. Cliquez ici pour connaître les détails de chaque certification. Une fois tous les critères remplis, vous recevrez votre titre de certification.

Q : Est-il possible de passer l’examen de certification en français ?

R. Malheureusement non. Toutefois, lors de l’inscription à l’examen, vous pouvez indiquer que vous n’êtes pas bilingue pour bénéficier dans certain cas d’un bonus de temps supplémentaire.

Q : Dois-je obligatoirement signer un accord de confidentialité (NDA) avant de passer un examen de certification AWS ?

R. Pour assurer la sécurité et la valeur de notre programme de certification, tous les candidats doivent accepter les conditions générales de l’Accord relatif au programme de certification AWS pendant le processus d’inscription. Les candidats qui souhaitent passer un examen AWS doivent accepter les conditions générales de l’Accord relatif au programme de certification AWS avant le début de l’examen. L’Accord relatif au programme de certification AWS s’applique à tous les examens. Tous les contenus, y compris mais sans s’y limiter, toutes les questions, réponses et/ou tous les schémas apparaissant dans les examens de certification Amazon Web Services sont la propriété privée et confidentielle d’Amazon Web Services (AWS). Ils ne peuvent faire l’objet d’aucune copie, reproduction, modification, publication, transmission, distribution, ni d’aucun téléchargement ni affichage de quelque sorte que ce soit sans l’autorisation écrite expresse d’AWS. L’acceptation de l’Accord relatif au programme de certification AWS est obligatoire, afin de garantir une certification officielle valide.

Q : Que dois-je apporter le jour de l’examen de certification AWS ?

R. Vous devez apporter deux (2) pièces d’identité. Ces deux pièces d’identité doivent comporter votre signature, et au moins une des deux doit comporter votre photo. Pièces d’identité acceptées : permis de conduire, passeport ou équivalent. Nourriture, ordinateurs portables, sacs à dos, blocs-notes et autres effets personnels NE sont PAS autorisés dans la salle de test. Les personnes qui passent un examen de niveau Professionnel peuvent demander du papier et un crayon auprès du surveillant de l’examen. Ces fournitures doivent être rendues au surveillant avant de quitter le centre d’examen. Durant le processus d’enregistrement à l’examen, il vous sera demandé de retourner vos poches extérieures (sur votre veste, jean, pantalon, etc.) afin de vérifier que les poches sont vides ou qu’elles ne contiennent aucun des objets interdits. En outre, les lunettes extérieures seront inspectées pour assurer qu’elles ne sont pas à composante technologique.

Q : Puis-je utiliser des documents de référence pendant un examen de certification AWS ?

R. L’utilisation de documents de référence et/ou appareils électroniques est interdite pendant toute la durée de l’examen.

Q : Quel est le score requis pour valider l’examen de certification AWS ?

R. Les scores requis pour obtenir la certification AWS sont définis par une analyse statistique et peuvent être sujets à modification. AWS ne rend pas publics les scores nécessaires pour réussir un examen, car ils peuvent être modifiés sans préavis, de même que les questions.

Q : Quand connaîtrai-je les résultats de l’examen ?

R. Vos résultats seront affichés à l’écran dès la fin de l’épreuve.

Q : Si j’échoue à l’examen, pourrai-je le passer à nouveau ?

R.Si vous échouez à l’examen, vous pouvez le repasser, aux conditions suivantes :

  • Un délai de 14 jours doit être respecté entre votre dernier passage et l’inscription pour un nouvel essai.
  • Vous pouvez passer l’examen jusqu’à trois fois dans la même année, à compter de la date de la première tentative.
  • Vous devez payer l’intégralité des frais liés à l’examen à chaque fois que vous le passez.

Q : Que reçoit-on en cas de réussite à l’examen ?

R. Vous recevrez un certificat attestant de votre réussite à l’examen de certification. En outre, une fois que vous aurez rempli tous les critères pour une certification donnée, vous recevrez le titre correspondant à cette certification et serez autorisé à utiliser l’intitulé et le logo de la certification sur vos cartes de visite et autres documents professionnels.

Q : Pourrai-je obtenir un rapport détaillé des réponses de mon examen ?

R. Afin de préserver l’intégrité de l’examen, les réponses aux questions du test ne sont pas communiquées aux candidats. En revanche, des commentaires généraux vous sont fournis afin de vous aider à comprendre votre score aux différentes sections de l’examen.

Q : Comment faire si je dois annuler ou reporter ma session d’examen ?

R. Il est possible d’annuler ou de reporter gratuitement un examen via votre compte Webassessor jusqu’à 72 heures avant la session. Si vous annulez ou reportez un examen moins de 72 heures à l’avance, vous devrez vous acquitter de frais d’un montant de 75$. Si vous devez reporter votre examen moins de 72 heures avant la session prévue, contactez AWS. Les candidats qui manquent une session d’examen programmée devront s’acquitter des frais liés à l’examen et ne pourront pas être remboursés.

Q : Quelle est la politique en matière de remboursement ?

R. Les remboursements sont accordés par le partenaire AWS d’organisation d’examen, si vous annulez dans un délai de 72 heures avant l’examen. Aucune autre demande de remboursement ne sera honorée.

Q : Quelle est la durée de validité de ma certification ?

R. Tous les clients et partenaires doivent mettre à niveau leur certification (ou être « recertifiés ») tous les deux (2) ans.

Q : Des aménagements d’accessibilité sont-ils prévus pour les personnes handicapées ?

R. AWS prévoit des options d’accessibilité pour les personnes qui en ont besoin. Contactez AWS pour en savoir plus.