Préparer votre formation

Sessions inter-entreprises et sessions intra-entreprise

Nous organisons des sessions inter-entreprises dans les locaux de TNP Training plusieurs fois par mois. Le nombre de participants minimum requis est de 7 pour que la session soit confirmée. Dans le cas où le nombre de participants ne serait pas atteint, vous serez automatiquement reporté sur la session suivante du même contenu. Les prix unitaires sont indiqués dans notre billetterie et vous permettent de faire votre inscription sans assistance via un paiement par carte bancaire, assurée par notre partenaire Eventbrite. Pour toutes les autres formes d’enregistrement, merci de nous contacter en cliquant sur l’image ci-dessous.

Pour les formations intra-entreprise, nous nous déplaçons en vos locaux aux frais réels. Le nombre minimum de participants est de 8. Pour connaître nos conditions tarifaires, vous pouvez vous reporter à la page Groupe (à partir de 8 pers.). Dans le cas d’une formation en vos locaux, vous devez disposer d’une salle de formation équipée d’un système de rétro-projection, un tableau blanc avec marqueur, un réseau Wifi permettant de se connecter sur Internet, et la possibilité de pouvoir depuis ce réseau se connecter en RDP et/ou SSH sur un serveur accessible depuis une adresse IP publique.

Changement de dernière minute

A partir du moment où le nombre de participants minimum est maintenu, vous pouvez modifier la liste des participants jusqu’à 48 heures avant la session. Au delà de cette date, vous pourrez encore changer la liste des participants, mais la licence du support de cours devra être transmise entre les participants (celui ayant cédé sa place à l’autre).

Dans le cas où un participant assiste à plus d’une journée de formation, la formation vous sera facturée. Toutefois, si vous avez prévu plusieurs sessions, le participant pourra assister gratuitement aux journées manquantes sans que cela fasse l’objet d’une nouvelle facturation.

Pour les formations multiples, nous acceptons des changements de dernière minute. Ainsi, vous serez facturé au nombre réel de participants ayant suivi la formation, et non au nombre planifié. Pour des formations multiples, nous pouvons vous délivrer un calendrier personnalisé.

Déroulement des sessions

Les sessions démarrent à 9h00 et se terminent généralement à 18h00. Lors du premier jour, nous remettrons un bloc-notes et un stylo à chaque participant.

Les formations comportent une pause déjeuner, d’une heure, ainsi que généralement deux pauses de 15 minutes le matin et l’après-midi. Nous essayons dans la mesure du possible de tenir compte des impératifs des stagiaires lorsque ceux-ci nous en font la demande.

Le contenu pédagogique est fourni par Amazon Web Services, lorsqu’il est académique. Il est en anglais. Toutefois, la formation est assurée en langue française.

La formation est constituée de contenus académiques, d’échanges entre les participants, d’étude de cas et d’ateliers. Leur contenu varie selon le programme choisi. Les ateliers sont organisés de manière à agrémenter le contenu pédagogique par des exercices pratiques. Selon votre expérience, certains peuvent s’avérer compliquer à réaliser dans les temps impartis. Dans ce cas, pas de problème : Vous pourrez les rejouer après la formation si vous souhaitez vous exercer ou prendre pas à pas le déroulement d’un atelier.

Lorsque la formation se déroule sur plusieurs jours, chaque matinée est l’occasion de faire un rappel des points fondamentaux étudiés la veille. Nous en profiterons également pour apporter les réponses aux questions posées, ou approfondirons vos acquis de la journée précédente.

Étant donné que la formation couvre un grand nombre de sujets, vous trouverez sans doute le contenu assez dense. Profitez du temps alloué par l’instructeur pour poser vos questions, et essayez après le contenu du stage de trouver quelques instants pour relire et assoir vos connaissances acquises avec le support de cours.

Bien préparer votre session

Pour les cours AWS, le support de formation et les ateliers demandent préalablement de s’enregistrer pour être activés. Vous devriez recevoir ces informations quelques jours avant votre formation dans votre boîte aux lettres. Si vous êtes enregistré et que vous n’aviez rien reçu, merci de nous le signaler en cliquant sur l’image ci-dessous.

Notez que votre compte (votre adresse email) doit être identique à celui que vous avez communiqué pour votre enregistrement. Si vous avez un doute sur l’adresse email ayant servi à l’enregistrement de votre participation, merci de nous contacter pour que nous puissions vous la communiquer. Lors de vos prochaines formations AWS, les mêmes accès peuvent être réutilisés.

Au démarrage de votre formation académique AWS, vous recevrez votre matériel au format eBook, que vous pourrez utiliser sur 5 plateformes au choix. Pour cela, vous devrez avoir téléchargé l’application VitalSource BookShelf avant le démarrage de la session selon votre environnement.

Dans le cas où vous avez des difficultés à activer votre support ou vos ateliers, n’ayez aucune inquiétude : l’instructeur vérifiera avec vous que vous ayez bien toutes les informations le premier jour de votre stage.

Pour les ateliers, vous pourrez vous servir de l’ordinateur mis à votre disposition (un par participant) si vous faites votre formation dans nos locaux, ou utiliser votre ordinateur portable. Si vous venez avec votre propre équipement, vous trouverez ci-après les prérequis pour l’utiliser pour la formation :

  • Un ordinateur portable raisonnablement récent, avec une version récente de Windows, OS X ou Linux, avec lequel vous pourrez vous connecter en Wifi
  • Une version récente de Chrome ou de Firefox (Safari et IE9+ devraient fonctionner également)
  • Pour les machines Windows : Un client SSH (Putty est notre préféré, mais Cygwin fonctionne aussi).
  • Pour les machines OS X ou Linux : Microsoft Remote Desktop (ou tout autre client RDP valide)

Durant les ateliers, vous aurez à travailler avec d’un côté les instructions, et de l’autre l’environnement qui vous servira à réaliser l’atelier. Ainsi vous pourrez être amené à basculer entre quatre environnements (support de cours, commandes à copier, portail AWS, et instances), ce qui peut parfois être déroutant. Si vous disposez d’une tablette, et de votre ordinateur, vous aurez certainement le meilleur confort : Votre tablette pour le support de cours, le portail AWS sur le poste mis à disposition, et votre ordinateur personnel pour les sessions SSH ou RDP.

Notez que toutes ces informations permettent de mieux préparer votre formation, mais il est tout à fait possible de venir sans équipement. Dans ce cas, la seule chose importante est que vous ayez un moyen de vous connecter à votre messagerie pour accuser réception du guide de formation et des accès aux ateliers.

A la fin de votre formation

A la fin de la session, il vous sera remis :

  • Une feuille d’évaluation de votre session
  • Une feuille d’émargement
  • Une reconnaissance de votre participation à la formation
  • Un courrier électronique de clôture avec un certain nombre d’éléments de référence pour clôturer votre session.

Vous pourrez alors décider de consacrer du temps à la certification correspondant à cette formation pour valider vos acquis. Vous trouverez toutes les informations nécessaires au passage de l’examen de certification à cette page https://aws.amazon.com/fr/certification/.

Toute l’équipe vous souhaite une bonne session. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire qui vous permettra de réaliser votre formation dans les meilleures conditions.