Quelle formation choisir ?

Si les formations liées à la Conception d’applications, à l’Automatisation et DevOps, à la Sécurité et Conformité, ou au Pilotage et à la Migration ont des titres souvent explicites, il arrive quelquefois, en ce qui concerne les formations IT, que nos stagiaires se retrouvent dans un cours qui ne correspond pas exactement à leurs attentes ou à leur niveau initial. Ainsi, les formations Administration et Support, Architecture AWS – Niveau 1, Architecture AWS – Niveau 2 peuvent porter à confusion sur les sujets qui sont couverts ou les objectifs à atteindre.

Pour vous aider, vous trouverez ici un sommaire des trois formations destinées aux personnes en charge des infrastructures. Pour télécharger les présentations, cliquez n’importe où sur l’image associée à la formation.


Administration et Support (Systems Operations on AWS) : Ce cours s’adresse aux personnes devant construire, intégrer, superviser et opérer des environnements sur AWS. Il ne demande pas de connaissance particulière sur le développement, et est à destination des personnes techniques devant s’occuper de systèmes s’exécutant sur des serveurs, des réseaux et des disques.

Support de cours : Environ 470 pages
Nombre de modules : 9
Nombre d’ateliers pratiques : 7
Apport théorique / Apport pratique : 50%/50%
Difficulté: Moyenne


Architecture AWS – Niveau 1 (Architecting on AWS) : Ce cours s’adresse aux personnes devant choisir le bon type d’architecture en fonction de la définition du besoin : Architecture simple, Architecture résiliente aux pannes, Architecture hautement disponible, Architecture scalaire ou Architecture sans serveurs. Il consacre également un tiers du temps aux bonnes pratiques de design sur les environnements AWS. Une compréhension à minimum d’un langage de développement permet de pouvoir profiter des connaissances apprises lors de la 2ème journée.

Support de cours : Environ 860 pages
Nombre de modules : 18 (+2 exercices de groupe)
Nombre d’ateliers pratiques : 5
Apport théorique / Apport pratique : 75%/25%
Difficulté: Importante (La formation Démarrage Technique sur AWS ou Basiques sur AWS est fortement recommandée)


Architecture AWS – Niveau 2 (Advanced Architecting on AWS) : Ce cours, dans le prolongement du contenu précédent, permet de pouvoir comment urbaniser des environnements de grande taille : qu’ils soient organisationnels, techniques ou de manipulation des données. Si Architecture AWS – Niveau 1 s’intéresse à des designs à échelle d’une application, Architecture AWS – Niveau 2 est consacré aux designs d’une entreprise, d’une application publique mobile, ou d’une application conçue pour des volumes importants de transactions de données.

Support de cours : Environ 780 pages
Nombre de modules : 12 (10 modules + 2 exercices de groupe)
Nombre d’ateliers pratiques : 5
Apport théorique / Apport pratique : 80%/20%
Difficulté: Importante


Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Cliquez sur l’image ci-dessous pour nous contacter. Nous répondrons à vos questions.